Opens et championnats ODS v1.2

Le présent réglement est le support de toutes les courses organisées au sein des Old Drivers Spirit.
Ce réglement est à appliquer en toutes circonstances sur les serveurs de jeu.

Certains opens ou championnat peuvent avoir des règles supplémentaires. Dans ce cas les règles stipulées sur le briefing de l’évenement en question supplantent le réglement sportif.

NB: Le stockcar dispose de son réglement sportif spécifique
https://www.old-drivers-spirit.fr/stock-car-series/reglement-sportif-stock-car/

RéférenceDate de versionRésumé des modifications
v1.001/09/2024Version initiale
v1.112/09/2024Ajout de la règle en cas de fin de course sous FCY (S.9)
Fusion des sections Sanctions et Tableau des pénalités
v1.201/10/2024Mise à jour des règles des qualifications (S.4)
Ajout de la règle de priorité dans les pits (S.7)
Ajout de la règle du chat écrit (S.3)

Pour participer aux courses il est recommandé d’être présent sur Teamspeak 3 pour le briefing le soir de la course.
Il est demandé de ne pas sortir en piste pendant le briefing.

Il est interdit d’écrire dans le chat que ce soit en qualification ou en course.

Il est possible de faire “échap” (ESC) à n’importe quel moment pour retourner aux pits, et le jeu comptera ce tour comme effectué.

Un pilote en tour de sortie ou d’entrée aux stands doit laisser passer un pilote qui serait en tour rapide.

Si deux pilotes sont en tour lancé, le plus rapide n’a aucune priorité sur le plus lent. Si il veut le dépasser, il doit respecter les mêmes règles qu’en course, à savoir faire un dépassement propre et sans contact.

Il est interdit de pousser un autre pilote pour gagner du temps.

Sur une déconnexion d’un ou plusieurs pilotes durant le warm-up, une nouvelle session de warm-up pourra être lancée, afin de permettre leur retour. Une seule relance sera effectuée par course.

Les autres pilotes doivent rester prêts à prendre le départ, la course pouvant être lancée dès que tout le monde est de nouveau présent, avant la fin de la session en cours.
Durant ce temps d’attente, si un pilote se déconnecte, il sera attendu, mais toujours sous le temps de la session warmup.

Dès que les pilotes sont enfin tous présents, l’administrateur décide de passer à la session course ou bien d’attendre la fin du warm-up.

Toute relance est exclue pour un problème technique d’un pilote.

Les pilotes doivent se référer à la page du briefing pour le type de départ de l’événement.

En cas de tour de formation il est interdit de dépasser.
En cas de hors piste ou de tête à queue lors du tour de formation, il est autorisé de reprendre la place dans le tour avec prudence.

A cause de la proximité des voitures au départ, un incident lors de cette phase de course aura plus de conséquences. 
Les commissaires seront donc plus sévères en cas d’accident responsable et les pilotes doivent faire preuve d’une vigilance accrue.

Sauf problème technique sur le serveur, aucun restart ne sera effectué.

Il est strictement interdit de zigzaguer afin d’empêcher un autre pilote de prendre l’aspiration, les pilotes sont autorisés à changer 1 seule fois de ligne lors d’une attaque, le retour sur ou vers la trajectoire est autorisé en veillant à laisser l’espace suffisant si les 2 voitures sont côte à côte.

Un pilote qui est dépassé ne peut défendre une position uniquement si il est dans le même tour que le pilote qui attaque.

Il est interdit de pousser ou forcer un pilote à aller hors-piste en ne lui laissant pas un espace suffisant sur la piste, le fait d’être légèrement devant ou à l’intérieur ne rend pas prioritaire.

Un pilote faisant une attaque « kamikaze » (dive bomb) avec une grande différence de vitesse ou lançant son attaque de trop loin sera le pilote fautif en cas de contact.

A la suite d’un dépassement, il est interdit de se rabattre juste devant le pilote dépassé dans une zone de freinage. Si un accrochage devait se produire dans un tel cas, le pilote fautif serait celui qui se rabat.

Au pits : le pilote sortant de son emplacement (garage ou arrêt) doit laisser la priorité au pilote circulant dans les stands.

Les limites de piste sont matérialisées par une ligne blanche continue de part et d’autre de la piste. Les vibreurs sont considérés comme faisant partie de la piste et il est autorisé de rouler dessus.

Les limites de piste sont généralement gérées par le jeu, qui appliquera des pénalités si jamais elles sont franchies. Dans le cas où le jeu serait trop laxiste ou ne prendrait pas en compte ces limites de piste, elles seront gérées manuellement par les commissaires après la course.

Lors d’une sortie de piste, le pilote accidenté doit revenir sur la piste parallèlement et dans le sens de la marche. Les voitures en piste ont toujours la priorité. 
Il est interdit de forcer le passage et de prendre la piste perpendiculairement s’il y a du trafic.

/!\ Lors du déploiement de la SC, il est impératif de ne PAS rentrer au stand tant que le pilote de tête n’a pas atteint la ligne d’entrée des stands ou la ligne d’arrivée

En cas d’accident majeur en piste (3 voitures accidentées ou +), la safety car sera déployée automatiquement.

Si un pilote rentre au stand malgré tout, le jeu donnera une pénalité S/G (Qui ne pourra être retirée).

Tout dépassement est interdit dès l’annonce de la SC (sauf véhicule au ralenti / à l’arrêt / hors piste).

Lors de la sortie du SC, le pilote de tête doit conserver une allure raisonnable pour rattraper la SC : cette dernière n’attend pas le pilote de tête.
Durant une SC, les pilotes doivent suivre les ordres donnés par le jeu.

Les arrêts aux stands sont autorisés sous SC.
Chaque tour sous SC sera compté comme un tour de course et comme temps de course.
A l’annonce du « ONE LAP TO GO », la SC éteindra ses lumières et rentrera à la fin du tour.

La relance se fera en colonne unique et sera annoncée par le jeu par un « GREEN FLAG ».
Il est possible de dépasser dès l’annonce du drapeau vert.

Nota: En cas de safety car lors du dernier tour de la course, le classement final sera le classement au dernier passage de la ligne sous régime de Safety car

Les drapeaux jaunes signalent un incident en piste. Soyez vigilants et réduisez votre vitesse.

Il est strictement interdit de dépasser un autre pilote dans la zone sous drapeau jaune (même des pilotes retardataires), hormis les pilotes impliqués dans l’incident, à l’arret ou au ralenti.

En cas de sur-accident provoqué par le non-respect d’un drapeau jaune, une sanction sera appliquée.

Le drapeau bleu indique à un pilote retardataire qu’il est sur le point d’être doublé par un pilote plus rapide.

Le pilote dépassé doit :
– Faciliter son dépassement dès que cela est possible et sans prendre de risques
Rester prévisible dans sa trajectoire (Pas de freinage trop marqué, trop tôt ou de coup de volant brusque)
Priviligier les lignes droites, en se décalant hors trajectoire en ligne droite (En relâchant légèrement l’accélérateur)

Le pilote plus rapide doit :
– Ne pas forcer le passage et ne pas mettre les autres pilotes en danger
Rester prévisible durant sa manoeuvre (Ne pas se décaler au dernier moment à l’approche d’un virage pour prendre la trajectoire intérieure)

Par mesure de sécurité, Il est interdit d’attendre la personne que l’on a sorti ou percuté.

Si un sur-accident survenait dans une telle situation, le pilote qui attend en piste se verra pénalisé.

Sauf situation exceptionnelle, il est interdit de circuler en marche arrière sur le circuit.

Dans les stands
, la marche arrière est autorisée sur une courte distance (Pit manqué, voiture bloquant la sortie).
En cas d’incident le pilote en marche arrière sera considéré comme fautif.

Ce chapitre est uniquement applicable en championnat.

La liste des pénalités est non exhaustive. Les commissaires se réservent le droit de sanctionner une action qui n’est pas présente dans le tableau s’ils la jugent dangereuse.

En cas de récidive, les commissaires se réservent le droit d’appliquer des sanctions plus importantes que celles indiquées dans le tableau (allant de quelques points à l’exclusion d’un championnat).

InfractionSanction
Franchissement ligne entrée/sortie stands (4 roues)1 point
Unsafe Release1 à 5 points
Changements de ligne répétésAvertissement jusqu’à 5 points
Bump/Dive-bomb/Manoeuvre dangereuse2 à 15 points
Dépassement sous drapeaux jaunes25s de pénalité
Non respect des drapeaux jaunes entrainant un sur-accident5 à 10 points
Retour en piste dangereux sans conséquencesAvertissement jusqu’à 2 points
Retour en piste dangereux avec conséquences5 à 20 points
Non respect des limites de la piste (si non gérées par le jeu)1 point/5 coupes
Non respect des drapeaux bleusAvertissement jusqu’à 10 points
Blocage d’un pilote en tour rapide (qualifs)Avertissement jusqu’à 5 points
Marche arrière non justifiée1 à 15 points
Chat en qualifs ou en courseAvertissement jusqu’à 2 points
Insulte envers un pilote ou un organisateurExclusion 1 course
Vengeance en pisteExclusion 3 courses
Non respect du pit obligatoire
(Selon réglement de la course)
Déclassement à la dernière place des pilotes ayant terminé la course
Usage abusif des appels de phareAvertissement jusqu’à 2 points

Ce chapitre est uniquement applicable en championnat.

Tout pilote peut porter réclamation dans la limite de 4 jours après la course. Au-delà, la réclamation ne sera pas prise en compte. Ne seront contrôlées que les réclamations envoyées avec le tour ou timecode concerné, les pilotes impliqués et le sujet de la réclamation.

Un pilote peut porter réclamation sur un fait de course intervenu pendant les qualifications et la course. Les incidents intervenant lors des essais libres et du warm-up ne seront pas pris en compte.

Le replay serveur sera toujours celui utilisé par la commission.

Toute réclamation doit uniquement être adressée à l’adresse commissaires@old-drivers-spirit.fr