EN COURS DE VALIDATION

1. Introduction

Le règlement général cadre les évènements organisés par ODS.

Pensez à lire le briefing de chaque évènement !

Le briefing d'un évènement peut préciser ou modifier des éléments du règlement général : le briefing prévaut sur le règlement général.

2. Entrainements

Pour chaque évènement, un serveur est ouvert pour vos entrainements, vous pourrez alors rouler avec les autres pilotes !

Le serveur vocal Teamspeak est aussi à votre disposition.

3. Le jour de course

3.1. Préparation

Pour prévenir tout problème technique ou délai (ex: mises à jour rF2/contenu, problème technique de votre installation...)

et pour éviter tout retard:

N'attendez pas le dernier moment pour vous connecter au serveur !

3.2. Présence serveur vocal

Des rappels ou point supplémentaires peuvent être abordés lors du briefing d'avant course sur le serveur vocal, ne pas y être connecté pourrait vous être préjudiciable (écoper d'une pénalité par rapport à un point abordé durant le briefing).

Informations serveur vocal Teamspeak

3.3. Déconnexion durant les qualifications/warm-up

Sur une déconnexion d'un ou plusieurs pilotes durant les qualifications ou le warm-up, une nouvelle session de warm-up pourra être lancée, afin de permettre leur retour. Une seule relance sera effectuée par course.

Les autres pilotes doivent rester prêts à prendre le départ, la course pouvant être lancée dès que tout le monde est présent avant la fin de la session.

Durant ce temps d'attente, si un pilote se déconnecte, il sera attendu, mais toujours sous le temps de la session warn-up.

Dès que les pilotes sont enfin tous présent, l'administrateur décide de passer à la session course ou bien d'attendre la fin du warm-up.

Toute relance est exclue pour:

  • Un problème technique: le pilote est responsable de son installation, en ce sens, ne pas attendre le soir de la course pour vérifier son installation, les organisateurs ne pourront pas vous apporter d'aide, la priorité étant donnée au bon déroulement de l'évènement.
  • Déconnexion au lancement de la session course ou durant l'attente du départ

Si vous quittez volontairement l’évènement durant les qualifications ou le warmup, vous êtes prié de le signaler aux organisateurs pour éviter toute attente inutile.

3.4. Relance session course

Sauf en cas de problème serveur, aucun nouveau départ ne sera effectué.

3.5. Problèmes de connexion

En cas de déconnexion simultanée de plusieurs pilotes, la course sera, dans la mesure du possible, arrêtée et le serveur relancé. Si la grille de départ ne peut être rétablie, une session de qualification de 10 minutes sera lancée.Si l'une des courses ne peut pas être effectuée, elle sera reportée dans la mesure du possible.

3.6. Dépassements

Les changements de lignes intempestifs sont à éviter.

3.7. Sortie des stands

Certains circuits sont dotées d’une ligne blanche sur la piste à la sortie des stands, respectez là, les pilotes en piste doivent aussi respecter cette ligne pour ne pas gêner le pilote entrant en piste.

Le feu bleu (ou jaune) clignotant de sortie des stands : indique l'arrivée imminente d'un véhicule sur la piste, lors de votre sortie des stands,assurez vous de ne causer aucune gêne pour ce véhicule.

3.8. Retour en piste

Soyez vigilant lors votre retour en piste ! Vous avez déjà perdu du temps en sortant de la piste, pas la peine de risquer plus.

3.9. Drapeau bleu

Sous drapeau bleu, 2 pilotes sont à un instant différent de leur course, chacun doit prendre conscience et respecter de l'existence de l'autre. Pas de précipitation et du bon sens.

Pour le lappé, le drapeau bleu indique que vous êtes devant un pilote sur le point de vous prendre 1 tour, vous devez alors faciliter son dépassement :

  • Sans prendre de risque
  • Vous pouvez garder votre trajectoire normale, sans pour autant obstruer le passage trop longtemps ! Certains passages d’un circuit se prêtent aisément aux dépassements en relâchant légèrement l’accélérateur.
  • Restez prévisible: n’effectuez pas de freinage trop marqué/trop tôt ou de coup de volant brusque, de telles manœuvres peuvent surprendre le ou les pilotes derrière vous et provoquer un accident.
  • Dès que cela est possible (ne signifie pas tout de suite): si vous pouvez garder votre ligne, cela ne signifie pas que vous pouvez garder le lappeur longtemps derrière vous!

De son côté le lappeur ne doit pas forcer le passage (y compris par des appels de phare intempestifs) sur un lappé et ne doit pas mettre les autres pilotes en danger dans sa manœuvre de dépassement. C'est lui qui a la responsabilité de savoir quand il peut dépasser sans risques.

3.10. Drapeau jaune

Soyez vigilant et réduisez votre vitesse si nécessaire. En cas de suraccident, une pénalité pourra être appliquée.

Tout dépassement est strictement interdit sous peine de pénalité

4. Pénalités

4.1. Application

Les pénalités peuvent être données:

  • soit durant la course
  • soit après la course suivant la présence de commissaires
    • Les pénalités données après une course sont appliquées à la course suivante
    • Lors de la dernière course d'un championnat, les pénalités sont données en points de pénalités

Suivant le type d'organisation.

4.2. Types d'incidents jugés

  • Pilotage aggressif: jugé quand un pilote affiche une aggréssivité sur la piste.
  • Contact évitable: jugé quand un pilote entre en contact avec un autre pilote de manière évitable.
  • Blocage: jugé quand un pilote change sa ligne en réaction à un autre pilote pour prévénir de son dépassement.
  • Chat: jugé quand un pilote envoie des messages chats en jeu.
  • Drapeau bleu ignoré: jugé quand un pilote doublé ignore le drapeau de manière excessive.
  • Drapeau jaune ignoré: jugé quand un pilote ne ralentit pas sous drapeau jaune.
  • Double sous drapeau jaune: jugé quand un pilote double un autre pilote sous drapeau jaune.
  • Dépassement de la ligne des pits: jugé quand un pilote dépasse la ligne des pits.
  • Vitesse excessive dans les pits: jugé par le jeu.
  • Entrée en piste sous feu rouge: jugé par le jeu.
  • Coupure de piste: jugé par le jeu.
  • Retour en piste dangereux: jugé lorsqu'un pilote revient en piste de manière dangereuse.
  • Imprévisible: jugé lorsqu'un pilote conduit de manière imprévisible.
  • Comportement antisportif: jugé lorsqu'un pilote se comporte de manière anti sportive.
    • Se comporte volontairement dangereusement vis-à-vis des autres
    • Ne respecte pas les autres pilotes
    • Est insultant

4.3. Niveaux de pénalisations

  • Incident de course: pas de pénalités infligées.
  • Avertissement: le pilote est averti d'une action mais n'est pas pénalisé. Après 2 avertissements, le pilote écope d'une pénalité.
  • Pénalités
Infraction Pénalité

le pilote a enfreint une règle et/ou a provoqué un incident en piste résultant à une perte significative de temps ou de position à d'autres pilotes

drive-through

le pilote a enfreint une règle et/ou a provoqué un incident en piste résultant à des dommages significatifs

stop&go 20s
Coupures de piste (jugé par le jeu) 4 premières coupures: avertissement
5ème coupure: drive-through
Drapeau bleu drive-through
Drapeau jaune drive-through
Blocage drive-through
Ligne des pits drive-through
Chat durant les qualifs/course drive-through
Comportement antisportif
Disqualification et suspension d'un minimum de 3 courses.
En cas de récidive, le pilote se verra banni de la ligue.

4.4. Porter réclamation

Tout pilote peut porter réclamation dans la limite de 48 heures après la course. Ne seront contrôlées que les réclamations envoyées avec le tour concerné, les pilotes impliqués et le sujet de la réclamation.

Pour porter réclamation:

  • par email: commissaires@old-drivers-spirit.fr
  • sur teamspeak, après la course, via message à un des commissaires



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