Introduction

Le monde du stock-car sur oval est relativement peu connu en Europe.

Au-delà d’une idée reçue du « tourner en rond c’est facile ! », le stock-car regorge de règles, de particularités et de stratégies qui font la différence pour remporter la victoire.

Ce guide est à lire en complément du guide du Full Course Yellow.

Une remarque, une question ? N'hésitez pas à nous demander!

SOMMAIRE

1. Avant d'aller sur le serveur

2. Le xFinity Series

3. Stratégies de course

4. La gestion des Full Course Yellow (FCY)

5. Règles à respecter sous Full Course Yellow

6. Stratégie de pits

7. Particularités des Super Speedway

1. Avant d'aller sur le serveur

Teamspeak 3

Logiciel de communication bien connu, Ts3 est utilisé pour toutes les communications vocales. La présence des pilotes au briefing est obligatoire.

En plus du briefing et contrairement aux autres types d'événements, les pilotes sont autorisés à parler pour signaler un accident / la position du Pace car.


Lors des phases de drapeaux jaunes, celles-ci pouvant prendre du temps les pilotes peuvent communiquer entre eux librement. Veillez à revenir au silence avant le passage au drapeau vert !

Important: L'environnement serré du stock-car est propice aux montés d'adrénaline, surtout restez calme et courtois à tout instant avec les autres en vocal !

Le spotter est OBLIGATOIRE !

La vue dans une voiture de stock-car est très limitée (Aucun rétroviseur extérieur), il est crucial d’avoir un spotter pour surveiller l’espace autour de vous.

Deux options s'offrent à vous :

  • Spotter de base du jeu
Pour l'activer, aller dans options puis audio. Sélectionner spotter details, "full"


Instructions du spotter :


Le spotter signalera l'absence de voiture par "Clear".

  • Crew Chief (Spotter / Ingénieur de piste)

Voir Crew Chief

Fonctionnalité avancée de Crew Chief

Crew Chief est capable de reconnaître les étapes de Pace Car pour informer correctement des différentes étapes d’un Full Course Yellow

  • Ouvrir le fichier appelé « CustomPluginVariables.JSON » avec un éditeur de texte disponible dans [rF2Root]\UserData\player
  • Sur la ligne "EnableDirectMemoryAccess":0, remplacer le 0 par un 1
  • Fermer et enregistrer le fichier. Ouvrir l’application Crew Chief
  • Aller dans Propriétés, puis trouver «Enable Shared Memory (boolean)» : cocher la case

Crew Chief est à présent capable de lire les messages du chat et les phases du Full Course Yellow.

2. le Xfinity series

Les circuits

Les circuits sont divisés en 4 catégories :

  • Les Speedway (Indianapolis, Chicagoland, Atlanta...)
  • Les Super Speedway (Daytona, Talladega...)
  • Les Short Track (Martinsville, Bristol...)
  • Les Road Courses (Sonoma, Mosport...)
Sur un oval il est courant de "découper" le circuit en 4 virages, comme ici sur l'exemple de Martinsville :
(Source Wikipédia)

Cette répartition est utile afin de connaître l'emplacement des accidents, ainsi que de la Pace Car en vocal.

Le véhicule

La voiture fait partie de la Xfinity series, l'équivalent de la F2 en monoplace.

Trois marques différentes sont disponibles, tous les véhicules possèdent des performances identiques :

  • Titan -> Toyota
  • Centennial -> Chevrolet
  • Edgar -> Ford

Plusieurs paramètres sont contrôlables à bord, pouvant vous permettre de régler votre voiture en piste :

Balance des freins : permet de régler le frein entre l'AV et l'AR.

Track Bar : Connu sous le nom de Barre Panhard, ce réglage permet de modifier la distribution des masses à l'AR.

+ TB : + de sur virage à l'accélération, + de sous virage au frein
- TB : + de sous virage à l'accélération, + de sur virage au frein

3. Stratégies de course

Maitriser sa conduite

  • Vous ne pouvez changer de ligne maximum 1 fois par tour : Ne changez pas de ligne constamment pour défendre !
  • Ne poussez pas un autre concurrent pour prendre l'aspiration à sa place !
  • Privilégiez la conduite en paire plutôt que d'essayer de doubler un autre pilote roulant à la même allure

Rouler en paire

Rouler en paire n’est pas intuitif mais en oval, les stratégies sont différentes.

En Stock-car doubler un concurrent n'est pas toujours la meilleure stratégie : vous pouvez travailler en équipe.

 Une paire formée s'éloignant du concurrent derrière

Comme la voiture de tête perce à travers l’air ambiant, la voiture derrière profite naturellement de l’effet d’aspiration. Celui derrière poussant, les deux profitent d'un boost de vitesse.

De plus autre avantage non négligeable, vous économiserez de l'essence ! Particulièrement utile sur les long runs sous drapeau vert.

Attention, c’est une manœuvre parfois délicate : 
  • Allez y doucement en poussant l'autre voiture
  • Si jamais le véhicule devant est déstabilisé ou dévie un peu de sa trajectoire, relâchez un peu l'accélérateur pour le laisser reprendre le contrôle
  • Si vous êtes poussé, ne faites pas de zigzags 
 En cas d'accident

  • Une seule et unique chose obligatoire à faire : écrasez les freins et immobilisez votre véhicule pour ne pas traverser la piste hors de contrôle !
  • Vous êtes susceptible d'être pénalisé si vous causez un suraccident évitable !

 L'art d'éviter les accidents...

 Rouler à 3 de fronts

Moment intense en course, il nécessite de rester bien sur sa ligne :

  • Les pilotes sur les côtés doivent serrer les bords de piste pour donner de l'espace au pilote au centre
  • Le pilote à l'extérieur est souvent perdant
  • Certains circuits ne se prêtent pas au 3 de fronts ! (Bristol...)

 3 de fronts à Daytona

4. La gestion des Full Course Yellow (FCY)

La Pace Car (Et non la Safety Car, nous sommes aux US) est déployée en cas d’incident sur la piste : toute la procédure de Full Course Yellow est expliquée dans cet article.

La Pace Car en piste, les pilotes se mettent en colonne unique

Quand le FCY arrive, tous les pilotes sont dispersés en piste. Il est alors crucial de ne pas se laisser surprendre par la Pace Car pour ne pas provoquer un carambolage!

Lors d’un FCY, ne freinez pas instantanément au risque de vous faire percuter ! 

 

Pour savoir où vous en êtes, rFactor 2 vous fournit une aide :

(Uniquement pour le leader de la course) : la PC attend que vous vous rapprochiez pour sortir des stands.

La PC se trouve à environ 30% de la distance totale du circuit par rapport à vous. Il est bon de ralentir entre -0.2 et -0.1.

La PC est proche de vous. Vous avez intérêt à avoir déjà ralenti à ce moment-là !

Effectuer un arrêt et subir un FCY juste derrière est très pénalisant : pour mitiger cet effet, deux règles spécifiques peuvent vous aider :

Le Free Pass (Ou Lucky Dog)

Cette simple règle donne au premier retardataire à plus d’un tour du leader l’opportunité de récupérer un tour en début de FCY

Plus d'explications dans le guide de Full Course Yellow, rubrique "Lucky Dog (Free Pass)"

Le Wave Around

Le Wave Around permet de rendre à tour aux retardataires se trouvant devant le leader dans le dernier tour d'un FCY.

Plus d'explications dans le guide de Full Course Yellow, rubrique "Wave Around"

5. Règles à respecter sous Full Course Yellow

Quelques règles à respecter sous FCY

  • La Pace Car se placera toujours devant le leader. Vous pouvez être amené à la dépasser en piste si elle sort devant vous et que vous n’êtes pas le leader de la course.

  • Le leader ne doit pas rentrer au pit avant de rejoindre la Pace Car !

  • Sous FCY tous les concurrents doivent conserver une colonne unique du côté gauche de la piste, derrière la Pace Car.
  • Les pénalités Stop and Go sont données à la fin d’un cycle complet FCY (ou lors de la rentrée au pit), les EOLL durant tout le FCY.
    Plus d'explications dans le guide de Full Course Yellow, rubrique "Pénalité End of Longest Line".
  • Si le pilote que vous devez suivre est derrière vous, restez avec le reste du peloton. C’est à l’autre pilote de remonter pour récupérer sa place, sauf si vous devez appliquer une pénalité EOLL.
  • Veuillez ne pas dépasser de concurrents (ou la PC) lors d’une entrée au stand sous régime de FCY. Vous seriez pénalisé pour dépassement illicite (Stop/Go).
    De même si la voiture devant vous rentre aux pits sous FCY, rattrapez rapidement la voiture devant vous qui ne rentre pas aux stands (Ou la PC). Vous devez dépasser les voitures rentrant aux pits.
Le pilote en piste ne doit pas laisser d'espace devant lui, au risque de créer un S/G au pilote s'arrêtant derrière !
 
  • Un dépassement de la vitesse limite de pit en course vous pénalisera d’un Drive Through. Un dépassement de vitesse en FCY vous pénalisera d’un EOLL (End of Longest Line).

Retrouver sa position sous FCY

Lors d'un FCY, toutes les positions sont gelées : Les étiquettes pilotes n’étant pas disponibles sur ces véhicules, vous devez utiliser la barre de position rFactor 2 (Touche « ‘ ») :

  • Vous apparaîtrez comme une pastille rouge.
  • Le pilote que vous devez suivre est une pastille jaune.
  • Le leader est représenté par la pastille verte
  • La Pace Car sera une pastille grise marquée « SC ».

Vous devez vous trouvez dès que possible derrière le véhicule avec la pastille jaune. Ce véhicule peut changer selon les accidents, les entrées / sorties de stand ou les pénalités EOLL.

Les restarts


Bien gérer un restart est primordial, vous pouvez gagner (ou perdre !) plusieurs positions lors d'un départ.

Plusieurs règles régissent un restart :

  • Toutes les voitures doivent être groupées et proche du concurrent face à elle. Il est interdit de laisser un espace avec la voiture devant soi. 
Attention à ne pas laisser trop d'espace devant vous !

  • Le pilote en seconde position doit rester derrière le premier jusqu'au drapeau vert. A partir de ce moment-là il peut faire la course jusqu'à la ligne de départ / arrivée.
  • Il est interdit de changer de ligne avant le passage de la ligne de départ / Arrivée. Un changement de ligne (par exemple trois de front) sera pénalisé après course.

3 de fronts avant la ligne D/A, interdit !

  • Lors du redémarrage, vous ne pouvez pas doubler la voiture dans la même colonne que vous avant la ligne. Un dépassement avant la ligne sera pénalisé par le jeu d'un Stop and Go.
    Néanmoins si la colonne à côté de vous accélère moins bien que vous, profitez-en ! 
  • Il est obligatoire d’accélérer avec le pack jusqu’à la ligne. Ce n’est pas le moment de ralentir au moment de la relance !

  • Laissez le temps au peloton de finir le premier virage et de revenir en rythme de course avant de changer de ligne

6. Stratégie de pits

Les arrêts aux stands sont cruciaux en stockcar. Un mauvais arrêt peut vous faire perdre beaucoup de places !

Une règle simple : Un pit sous FCY => La meilleure stratégie possible.

Un arrêt sous drapeau vert vous coûtera un à deux tours de retard, voir plus si l’oval est court.

Une fois dans les pits, c’est la course à celui qui ira le plus vite pendant son arrêt !

Préparer son arrêt

Il y a beaucoup de modifications possibles sur un arrêt, ce qui peut radicalement changer le comportement de la voiture en course.


LF -> Left tyres, pneus gauches
RT -> Right tyres, pneus droits

Wedge (Bloqué avec le setup fixe) : Connu sous le nom de « diagonale ». Agit sur l’axe AV G et AR D. Cela permet de lutter contre le sous virage en transférant des forces de l'avant droit vers l’arrière gauche. Attention trop de Wedge (En négatif) déstabilise l’arrière et envoie en spin !



Grille (Bloqué avec le setup fixe) : Quantité de bande adhésive (tape) placée sur l'écope moteur.
+ de tape, + de vitesse de pointe. Mais également - de refroidissement.
(Rappel : Interdit d'avoir un moteur fumant en piste !)

FL, FR, RL, RR Press : pression de chaque pneu

FL, FR, RL, RR Rubber (Bloqué avec le setup fixe) : Permet de rajouter / retirer des bandes de gommes sur les différents ressorts. Cela change individuellement la force de chaque ressort, et donc le comportement de la voiture.

Mise en place de rubber lors d'un arrêt au stand : Pit stop

Choix des pneumatiques


En stock-car, les pneus se changent sur un côté à la fois : d'abord côté droit, puis côté gauche.

En règle générale, il vaut mieux changer les 4 pneus en même temps. Le changement se faisant en même temps qu’un remplissage de carburant, le temps perdu est minime.

Cependant un pilote peut par exemple uniquement changer le côté le plus usé en faisant un splash de carburant en fin d’une course, permettant de récupérer plusieurs places à quelques tours de l’arrivée.

L'entrée / sortie des stands

Pour vous aider à vous repérer, les circuits de stock-car utilisent une ligne jaune unique (et souvent un plot) pour dématérialiser les limites de la pitlane.

Ne franchissez pas la ligne de séparation piste / entrée pit, vous risquez de vous faire percuter par les pilotes derrière !

En entrée de pit, vous devez être à la vitesse réglementaire. Seulement celle-ci varie entre 40 et 45 mph, voir 55 mph pour les Super Speedway.

L'indicateur de vitesse embarqué

Comme les voitures ne possèdent pas de tachymètre, celles-ci sont équipées d'indicateur visuel à leds :

Couleur bleue et leds jaunes : nous ne sommes bien en dessous de la vitesse max des pits

Lumière verte et leds vertes : nous sommes à la limite de vitesse maximum dans les stands.

Lumière rouge : Attention nous sommes au-dessus de la vitesse limite aux pits !

Sortie des stands

En sortie de pit, ne rentrez pas sur la piste avant d'être à une bonne vitesse. Les organisateurs préciseront où la rentrée en piste doit se faire (Couramment, sortie du V2).


Ne nous refaites pas comme le pilote Lepage à Talladega (à 20s) !

7. Particularités des Super Speedway

Rouler en pack

  • Essentiel en Super Speedway rouler en pack (En peloton) est un environnement stressant. Tous les véhicules sont serrés et lancés à pleine vitesse. Le but de tous est d’éviter un couteux accrochage…
Le pack sur Daytona, il faut garder sa ligne !

  • Faites attention au pilotes déstabilisés ! Parfois il arrive que le pilote devant vous dévie un peu de sa trajectoire : relâchez un peu l’accélérateur et donnez-lui un peu d’air, n’en profitez pas pour doubler car c’est l’accrochage assuré !

Le 19 ne laissant pas de répit au 43 durant un roulage en paire

  • 1ere place ne veut pas dire liberté de mouvement !
    Tout le pack derrière vous essaie de profiter de votre aspiration, ne vous mettez pas à utiliser toute la piste car cela provoque des zigzags dans le pack.
  • Soyez patient, le leader change parfois plusieurs fois dans un même tour.

La ligne jaune / blanche

Chaque oval est délimité par une ligne blanche en intérieur de piste à l’exception des Super Speedway qui possède une double ligne jaune.

La règle : interdiction de chevaucher la ligne jaune !

Bien évidemment, vous ne pouvez pas pousser un concurrent au-delà de la ligne jaune.

Un exemple de dépassement interdit

Refroidir son moteur

La stratégie de conduite en paire, utile sur Speedway, est essentielle en Super Speedway : il est courant de voir des colonnes de 2, 3 voitures quand le peloton est dispersé.

Pour corser la situation, tous les pilotes roulent avec le plus de tape possible… Mais rouler en paire fait chauffer le moteur, car celui-ci s'en trouve moins refroidi par la voiture de devant.

Une solution : refroidir son moteur d’un côté

Vous sacrifiez un peu de votre vitesse afin de refroidir le moteur en surchauffe tant en continuant à faire avancer votre partenaire de circonstance.

Pour rappel, il est interdit de rouler avec un moteur en surchauffe (fumant) sur nos courses !