Les courses de Stockcar constituent un vrai défi avec des périodes de drapeau jaune bien spécifique à cette catégorie.

Ces règles sont résumées ici pour apprentissage ou rappel.

rFactor2 vous indiquera les actions à mener en piste en cas de drapeau jaune: regroupement, ravitaillement, placement pour le restart, lucky dog, wave around...

Profitez des entrainements sur le serveur Nascar qui vous est proposé pour non seulement enchainer les tours mais aussi faire l'expérience du drapeau jaune avec pace car. N'hésitez pas à tester en session course sur le serveur !

Ce document est à lire en complément du guide de pilotage de stockcar.

Source principale de l'article: "Stock Car Guide Part1: The Full-Course Caution"

1. Formation lap

2. Full Course Yellow (FCY)

3. Réorganisation du dernier tour

4. Lucky Dog (Free Pass)

5. Wave Around

6. Pénalité "End of Longest Line" (EOLL)

7. Green flag 

Tour de formation

Départ du tour de formation sous pace car depuis les pits ou la piste.
Le leader suit le pace car et le peloton forme deux colonnes. Les pilotes suivent la voiture indiquée par rFactor2.

Attention à ne pas partir à pleine vitesse pour rejoindre la Pace Car ! Un grand peloton est sujet à "l'effet accordéon".

A la fin du tour de formation, le pace car sort et le départ est donné. (voir GREEN FLAG).

DRAPEAU JAUNE

Les positions sont figées et les pits sont fermés.
Les pilotes ont interdiction de dépasser en piste.
Le Pace Car entre en piste
Adaptez votre vitesse suivant les conditions: pas besoin de ralentir trop fortement si la piste est dégagée pour vous.
Rattrapez et suivez la voiture indiquée par rFactor2.
Tous les pilotes doivent former une colonne unique et rester sur le côté gauche de la piste.
Le leader ne doit pas rentrer au pit avant de rejoindre la Pace Car !
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TOUR 1

PIT CLOSED. Les pits sont fermés. Les voitures se regroupent derrière le pace car. Une pénalité est donnée aux voitures entrant dans les pits durant cette phase.
LUCKY DOG. Annonce du lucky dog (voir 4. Lucky Dog).

TOUR 2

PITS OPEN TO LEAD LAP VEHICLES. Les pits sont ouverts pour les voitures dans le tour du leader.

TOUR 3

PITS OPEN. Les pits sont ouverts à toutes les voitures.

TOUR 4

TWO LAPS TO GO. Prêtez attention aux messages affichés, suite aux arrêts au pits, la voiture à suivre a peut être changée.
END OF THE LONGEST LINE. Ce message informe que vous êtes pénalisé d'un EOLL. Vous devrez laisser passer les véhicules quittant les stands. (Voir 6. Pénalité "End of Longest Line").
CHOOSE THE LINE. A la fin du tour 4 le leader choisit sa file en se positionnant à gauche ou à droite sur la piste: INSIDE ou OUTSIDE.

TOUR 5

ONE LAP TO GO. Les voitures sont replacés sur les 2 files. (Voir REORGANISATION DU DERNIER TOUR)

WAVE AROUND. Annonce des voitures ayant droit au wave around. (Voir WAVE AROUND)
GREEN FLAG. A la fin du tour 5, les feux clignotants du pace car s'éteignent. Le pace car rentre ensuite aux pits. (Voir GREEN FLAG).

3. REORGANISATION DU DERNIER TOUR

REORGANISATION DU DERNIER TOUR

Lors du dernier tour une grande réorganisation s'effectue, c'est la phase la plus compliquée d'un FCY :

Les pilotes sont réorganisés de la manière suivante :

// 0 = Véhicules en tête n’aillant pas fait d’arrêt au stand

// 1 = Véhicules qui se sont arrêtés une fois au moment approprié

// 2 = Véhicules retardataires qui ne se sont pas arrêtés

// 3 = Véhicules retardataires qui se sont arrêtés au moment approprié, ou véhicules qui se sont arrêtés plusieurs fois, ou véhicules de tête s’étant arrêté en même temps que les pilotes retardataires

// 4 = Lucky dog (Free Pass)

// 5 = Pénalités End of Longest Line (EOLLs)

// 6 = Véhicules aillant bénéficié d’un Wave around

La PC éteint ses lumières et le leader choisit sa colonne : « Inside » (A gauche) ou « Outside » (A droite)

Les pilotes s’organisent en deux colonnes derrière le leader.

Pilotes pénalisés d’un EOLL : Se serrer du côté gauche et droit de la piste (en fonction de la position initiale) pour laisser passer les autres si nécessaire.

Véhicules devant remonter : Passer au milieu de la piste

Véhicules bénéficiant d'un Wave Around : Dépasser la Pace Car et rejoindre le peloton

Soyez réactif aux changements d’indication ! Le jeu est bien plus rapide pour donner des EOLLs en fin de FCY.
Pour le leader : Afin de déterminer la colonne choisie, rFactor 2 calcule la position relative du pilote entre le moment où le jeu donne le choix (environ 5 secondes avant le passage de ligne) et le passage de ligne.

4. LUCKY DOG

LUCKY DOG (Free Pass)

Le premier pilote distancé à un tour des leaders peut récupérer un tour de retard.

Il faut cependant que la voiture en question ne soit pas responsable de l’arrivée du FCY ! (Si cela est le cas, la voiture suivante sera choisie à la place)

Dans ce cas, rFactor2 affiche au pilote Lucky Dog le message suivant:
Le pilote LUCKY DOG doit alors doubler les voitures par la droite, doubler le pace car puis faire un tour complet afin de rejoindre la voiture indiquée en queue de peloton.
Les autres pilotes auront un message affiché pour laisser passer le Lucky Dog.

WAVE AROUND

Le (Ou les) pilotes recevant un WAVE AROUND peuvent récupérer un tour. Pour recevoir un WAVE AROUND, il faut remplir les 3 conditions suivantes:

Avoir au moins un tour de retard.
Vous n'êtes PAS rentré aux PITS durant ce FCY
Vous êtes devant le leader de la course après la phase d'arrêt au stand.
Si vous recevez un message pour effectuer un WAVE AROUND
Doublez le pace car pour rejoindre l'arrière du peloton.
Soyez rapide pour retrouver la queue de peloton.

Le pilote recevant une pénalité END OF LONGEST LINE doit rejoindre l'arrière du peloton.

Cela peut être dû à :

  • Vous laissez trop d’espace avec le véhicule que vous devez suivre
  • Le véhicule que vous devez suivre a accéléré (Fréquent lors de la réorganisation du dernier tour)
  • Vous n’êtes pas derrière le bon pilote avant un restart
  • Vous avez dépassé la vitesse maximum des stands
  • Vous avez effectué un arrêt alors que vous n'en aviez pas le droit

En file unique : Décalez-vous à gauche.
En cas de double colonne : décalez-vous du côté du bord de piste le plus proche de vous.

Ralentissez et laissez vous glisser vers l'arrière du peloton.

Vous ne serez peut être pas dernier, d'autres concurrents peuvent aussi être pénalisés d'un EOLL.

DRAPEAU VERT

Le drapeau vert apparait après la sortie du pace car.
Le leader doit garder le même rythme entre la sortie du pace car et le drapeau (pénalité possible).
La voiture en deuxième posititon ne doit pas dépasser le leader.
La course est relancé uniquement lorsque rFactor annonce "GREEN GREEN GREEN".